Vases et boîtes

Atelier Terres | Carole Goldie

 

Céramique et végétal forment une belle alliance, qui se mettent en valeur l’une l’autre. La forme d’un vase laisse beaucoup de liberté.

Chaque phase de la fabrication d’une pièce demande de l’attention.

Le choix de la terre : Sur la Terre que nous habitons, il y a des terres et des argiles, toutes différentes selon leurs lieux de formation ou de dépôt remontant à des millénaires. Elles sont la matière première des céramistes.

Mes terres sont achetées prêtes à l’emploi, venant de la Puysaie et sont déjà malaxées et désaérées. Mais j’y ajoute parfois des terres collectées dans la nature. Il existe beaucoup de terres différentes et chacune cuit et interagit différemment avec les émaux. J’aime assez les terres un peu chamottées offrant un contraste avec l’émail.

L’argile peut être tournée ou travaillée à partir de plaques estampées et/ou modelées. Le séchage ne doit être ni trop rapide ni trop chaud au début au risque de former une crôute empêchant un bon séchage.

Une fois les pièces bien sèches, la première cuisson de dégourdi se fait dans mon four électrique.

Puis les pièces pourront être émaillées avec des émaux maison, issu de recherches et composés avec des matières premières tels le felspath, la silice, le kaolin, la craie, la

magnésie… et des oxydes. Les pièces sont enfournées dans le four à gaz afin de permettre un réduction. L’aspect et la couleur des émaux n’apparaitront qu’après cuisson.

De même les superpositions d’émaux et leur épaisseur de pose donneront des aspects variables.

Galerie vases et boîtes en céramique

L’univers de création de Carole Goldie

Art de la table

Pièces décoratives

Pièces sculpturales

A propos

Carole Goldie, potière céramiste implantée au sud de l’Aisne (02) depuis une vingtaine d’année, a créé « L’Atelier Terres » en 2006 au sein de l’ancienne Eglise Saint-Waast à la Ferté-Milon. Dans ce lieu chargé d’histoire et inspirant, elle exprime sa créativité en proposant des pièces de grès émaillé, cuites au gaz, avec des émaux fabriqués à l’Atelier : production utilitaire telle que bols, coupes, godets, saladiers, pichets, théières, … et pièces décoratives (claustra en porcelaine…). Carole Goldie transmet également son savoir-faire à l’Ecole des Beaux-Arts de Compiègne depuis 2017.